Tom Critiques de Films 0 Réaction

Avis et critiques du film Gaston Lagaffe

Encore une fois, une BD fait l’objet d’une adaptation au cinéma. En effet, en début d’année, Gaston Lagaffe était dans les salles. C’était une très grande nouvelle pour les fans de cette bande dessinée. La date de sortie en France était le 4 avril. Toutefois, la réaction des spectateurs n’a pas été très flatteuse. En effet, les critiques n’ont pas été tendres avec ce film. Cela est la cause de nombreux facteurs qui ne plaident pas à son avantage. Les fans n’ont pas aimé le travail fourni par l’équipe du film.

Affiche du film gaston lagaffe 2018

Crédits photo: UGC

La bande dessinée Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe est une BD franco-belge. Elle explique les aventures d’un employé de bureau nommé Gaston Lagaffe. Ce dernier travaille au journal de Spirou. Son truc à lui est qu’il est fainéant et il fait beaucoup de gaffes. Cela donne des scènes marrantes et qui rendent ce personnage attachant. Le créateur, André Franquin, l’a dessiné en 1957. Ce héros fit ses premières entrées sur le journal de Spirou. Vu son succès, ce dernier obtint son propre album. D’un côté, on peut le voir faire ses inventions qui ne sont pas très utiles. D’un autre côté, il n’arrête pas d’enchainer les gaffes. Tout cela en fait un héros unique. C’est une des raisons pour lesquelles, ils l’ont adapté au cinéma.

L’adaptation de ce personnage au cinéma

Après sa création en 1957, le voici enfin au cinéma. Sa date de sortie en France fût le 04 avril 2018. Ce film est coécrit et réalisé par Pierre-François Martin Laval. Dans l’écriture du scénario, on peut retrouver Mathias Gavarry. Pour la production, on aura Romain Rojtman. S’agissant des rôles, on peut trouver Théo Fernandez. C’est lui qui joue le rôle de Gaston Lagaffe. Pierre-François Martin Laval joue le rôle de Prunelle. Alison Wheeler joue le rôle de Mademoiselle Jeanne. Enfin, Christophe Commandeur joue Monsieur de Mesmaeker. Toute cette équipe est présente dans la vidéo. Une équipe douée et pleine de talent se mis sur pied pour la réussir ce chef-d’œuvre.

Intrigue

Ce reporter est un jeune homme fainéant et rêveur. Il débarque en stage dans la boite au Peticoin. Son inventivité et ses gaffes changent au complet la vie de ses collègues. En effet, il fait des inventions aussi dingues les unes des autres. Aussi, il enchaîne les gaffes à ne plus finir. Cependant, cela a le don d’énerver Prunelle son patron. Toutefois, ils devront s’unir. En effet, il faut éviter que Monsieur de Mesmaeker rachète la boite.

Zoom sur le héros de l’histoire

Il est un héros qui se caractérise par 2 choses. Sa fainéantise et ses inventions font de lui ce qu’il est. Ses principaux loisirs sont dormir et faire de nouvelles œuvres. Parmi ces dernières, on peut citer le gaffophone ou le super Tandem. Cependant, aucune de ces œuvres  n’a  eu du succès. De plus, la majorité du temps, il ne fait que dormir. Cela agace souvent certains de ses collègues et surtout le patron. Cependant, c’est un personnage assez attachant et très drôle. Il fait tout pour être utile à la boite. C’est pour cela que ses autres collègue l’apprécie.

Pierre François Martin Laval

Prunelle est le patron de la boite au Peticoin. Il a pour but de bien gérer son entreprise. Cependant, ces derniers temps, il a du mal à la faire. En effet, un nouvel employé dénommé Gaston Lagaffe vient d’arriver. Il ne cesse désenchaîner des gaffes. Il fait aussi des inventions qui n’ont pas d’utilité. Cela nuit beaucoup à la boite et ne plait pas au patron. De plus, Prunelle devra faire face à un dénommé Monsieur Mesmaeker. Ce dernier a pour objectif d’acheter la boite au Peticoin. Pierre-François Martin Laval joue le rôle de Prunelle.

Théo Fernandez et Pierre-Francois Martin Laval

Crédits photo: Arnaud Borrel

L’acheteur: Monsieur Mesmaeker

Monsieur Mesmaeker est le personnage antagoniste du film. Son principal objectif est de racheter la boite au Peticoin. Cependant, on ne connait pas vraiment ses véritables intentions. C’est pour cela que Gaston Lagaffe fera tout pour empêcher cette vente. Cependant, pour ce faire, il devra être inventif et moins fainéant. Christophe Commander assure le rôle de Monsieur Mesmaeker.

La réaction des fans pour ce film

C’est une adaptation de la BD du même nom. Il faut savoir que celle-ci a connu beaucoup de succès durant des années. De ce fait, les fans étaient impatients de le voir. Cependant, très peu d’entre eux ont aimé la vidéo. En effet, il n’a pas trop plus aux téléspectateurs. Ces derniers fustigent le fait que l’œuvre ne soit pas très réaliste. Aussi, il y a le fait qu’il reprenne un peu trop les codes de la BD. Tout cela fait qu’il a eu une mauvaise note du grand public.

La réaction de la fille de Franquin

Il y eut plusieurs réactions très négatives pour ce film. Parmi ces dernières, on peut citer celle de la fille de Franquin. En effet, Isabelle Franquin qualifie ce film de désastre. Il n’a pas respecté l’esprit de Gaston Lagaffe. Elle s’attaque même aux acteurs, au scénario. Elle s’en prendra aussi aux gags de manière virulente. Cette dernière n’a pas très apprécié cette adaptation. Cela vient confirmer l’avis des autres fans.

La réaction des critiques de cinéma

L’adaptation de la BD se fit très attendre cette année. Cependant, les réactions attendues sont décevantes. Les pros du cinéma ont tous eu une mauvaise opinion par rapport à cette œuvre. À la base, beaucoup d’entre eux étaient sceptiques. Ce scepticisme s’est confirmé lors de sa sortie. En effet, il est assez dur de rendre réel un homme aussi bizarre. Les héros de BD sont très complexes. Très peu d’adaptations de ce type ont eu du succès. Reprendre les gags et les adapter au cinéma demande beaucoup d’effort. Tous ces facteurs sont des inconvénients ici. Ainsi, plusieurs critiques de cinéma ne l’ont pas apprécié. Par conséquent, la note n’a pas été bonne.

Les inventions de notre héros

Ses œuvres farfelues l’ont rendu célèbre. Ce dernier en a fait sa passion. Ainsi, on peut voir plusieurs de ses œuvres qui ont eu assez de succès. En premier lieu, on peut citer le gaffophone. Il s’agit d’une harpe géante faisant un bruit intense. Nul ne connait vraiment son utilité, pas même son inventeur. En deuxième lieu, on a la voiture éolienne. Le vent alimente cette voiture. Celle-ci peut donc aller à une vitesse incroyable. En troisième lieu, on a le super tandem. C’est un vélo tandem avec plusieurs sièges. Il le conçoit pour alimenter l’entreprise en énergie. C’est une bonne idée pour faire des économies. En somme, Gaston Lagaffe a beaucoup de génie. Ses œuvres  peuvent toutefois souvent être utiles. En outre, on peut en citer d’autres dont le siège ressort.

Les caractères de Gaston Lagaffe

Tout le monde le sait, ce héros est un grand paresseux. Ce dernier ne fait que dormir. Quelle que soit la situation, il trouve toujours le moyen de fermer les yeux. Cela ne plait pas toujours à son patron Prunelle. D’un autre côté, il est très gaffeur et sa maladresse est légendaire. Il n’arrête pas de tout casser sur son passage. Malgré cela, il est aussi très drôle et attachant. De plus, il possède une rêverie débordante. Cela fait qu’il fabrique beaucoup d’inventions assez farfelues.

 Les faits positifs de ce film

Gaston Lagaffe est un film qui a eu plusieurs retours négatifs. Les fans de la BD et les critiques de cinéma l’ont mal accueilli. Ces derniers ne l’ont pas beaucoup apprécié pour de multiples raisons. Toutefois, on peut y noter quelques faits positifs. D’abord, c’est la première fois que ce héros mythique apparaît au cinéma. C’est quelque chose que beaucoup de fans attendaient. Ensuite, on peut y voir des acteurs très talentueux. En effet, ils ont su se mettre en valeur. On peut notamment citer Alison Wheeler et Théo Hernandez. Enfin, c’est un film drôle que l’on peut voir en famille ou entre amis. Il est possible de passer du bon moment devant cette œuvre. Devant les gags et les personnages drôles, vous pourrez d’avoir de sacrés fous rires.

Bref, l’adaptation de la BD Gaston Lagaffe, il fallait oser. Cependant, la majorité des fans ne l’ont pas apprécié lors de sa sortie. Néanmoins, cela reste une œuvre qui met à l’honneur un personnage mythique. En effet, pour plusieurs personnes, Gaston Lagaffe est avant tout un héros. Ce qui fait l’originalité de ce personnage c’est qu’il n’est pas commun. Comme le disait son créateur, il voulait un héros moche, paresseux et maladroit. S’agissant de la BD, c’est une pure réussite. Toutefois, il fallait s’attendre à une chose.  À ce que ce soit une mission difficile. En effet, une adaptation de ce type n’est pas facile à réaliser. Il faut les moyens techniques et le savoir-faire. De plus, on ne sait jamais ce qui va vraiment plaire au grand public. Ce film possède tout de même quelques avantages qui lui donnent de l’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *